L’Ecole d’Entrainement Physique Militaire d’Antibes
E.E.P.M.
Historique (par André Vizier, Comité PACA Joinvillais) : Après la défaite de 1940, l'Ecole de Joinville est morcellée en plusieurs formations, dont le C.N.M.A. (Collège National de Moniteurs et d'Athlètes) d'Antibes, implanté au Fort Carré.
L'Ecole de Joinville était issue des méthodes d'E.P. du Colonel AMOROS et en 1852 l'Ecole est créée.
Donc le C.N.M.A. investit le Fort Carré en 1945. Ce dernier est une fortification conçue sous le règne d'Henri II au 16e siècle par des architectes "Rose Croix" ce qui explique sa forme. Il vit le jour grâce au progrès de l'Artillerie et de la Mousquetterie, chaque embrasure couvrant un angle de 90°, ensemble 360° permettant une couverture du tir totale. Ceci dit, contrairement à la croyance populaire, le Fort Carré ne doit à Vauban que quelques modifications.
Ce lieu stratégique à l'époque, accueille donc de 1941 à 1945, le Collège National de Moniteurs et d'Athlètes.
La guerre terminée, l'Armée reprend possession du Fort Carré et l'E.M.E.S.C. (Ecole Militaire d'Escrime et de Sports de Combat) y forme jusqu'en 1953 des centaines de stagiaires aux disciplines de Sports de Combat : boxe anglaise et française, judo, lutte gréco-romaine, lutte libre, escrime, natation et la synthèse de l'ensemble dans le combat corps à corps. En effet, lors de la guerre d'Indochine à lequelle succède celle d'Algérie bat son plein, ces techniques sont destinées à donner une plus value combative et davantage de mordant aux "Gars du Fort Carré" qui, leurs stages terminés, rejoignent pour la plupart les unités combattantes.
En février 1967, l'Ecole est dissoute et forme avec le Groupement Sportif Interarmées de Joinville-le-Pont et le Centre d'Entraînement Physique et des Sports de la Marine, l'E.I.S. Ecole Interarmées des Sports, établie à Fontainebleau.
L'E.E.P.M. d'Antibes avait vécu !!!
Son bilan est imposant : pendant une courte période de 1959 à 1963, les appelés du contingent sont formés comme démonstrateurs. 1378 diplômes sont décernés.
De 1953 à 1967, l'E.E.P.M. a formé 4871 aides-moniteurs, 1241 moniteurs, 357 moniteurs chefs, 211 maîtres d'armes, 981 surveillants de baignade, 475 maîtres nageurs.
Nul ne pourra jamais effacer de nos mémoires la passion et l'exaltation de notre jeunesse à l'ombre des vieux murs bien que :
"Toutes ces choses sont passées comme l'ombre et comme le vent" (Victor Hugo).
Lors de la dissolution le 31 décembre 1963, du 1er B.P.C. À Calvi, le Lieutenant Jean LAHERRÈRE rejoint l’E.E.P.M. d’Antibes le 13 janvier 1964
Le Lieutenant LAHERRÈRE est promu au grade de Capitaine à compter du 3 octobre 1965.
Le Fort Carré d’Antibes a été construit sous Henri II, fils de François 1er, à l’époque où le fleuve Var délimitait la frontière de la France avec le comté de Nice dépendant du duché de Savoie, ce dernier allié aux Habsbourg d’Espagne. Son rôle est essentiellement défensif, pendant près de 3 siècles. Le 19e siècle marque un tournant avec le rattachement de Nice à la France en 1860. Le Fort Carré devient obsolète, et une partie des remparts de la ville sont arasés. Des soldats y stationnent encore brièvement pendant la Première Guerre Mondiale. Lors de la Seconde, le Fort Carré a servi, durant l’Occupation, de Centre de rassemblement des étrangers de tout le département.
Il a été classé au titre des Monuments Historiques en 1906.
Le site du Fort Carré, avec son stade construit en 1920, et les casernes Reille, ont accueilli au 20e siècle plusieurs écoles à vocation spotive et militaire :
- 1920-1939 : centre régional d’instruction physique, assurant la formation des instituteurs à l’enseignement physique dans les écoles.
- 1940-1945 : le collège national de moniteurs et athlètes
- 1945-1953 : Ecole Militaire d’Escrime et de Sports de Combat (EMESC) qui formait les athlètes militaires
C’est à cette époque que le Fort Carré est réaménagé avec l’installation d’un parcours du combattant et une piste du risque, qui utilisent les bâtiments comme un site d’entraînement pour l’escalade, l’équilibre et la descente en rappel.
- 1953-1967 : Ecole d’Entraînement Physique Militaire (EEPM) qui est en réalité une fusion entre l’EMESC et l’ENEPM de Pau.
- 1967 : fermeture de l’EEPM d’Antibes et création d’Ecole inter-armées des sports de Fontainebleau.
En 1968, le Fort est affecté au Ministère de la Jeunesse et des Sports ; il y installera le Centre Régional d’Education Physique (CREP) dédié au secteur Jeunesse. Il y restera jusqu’en 1998.
Le Fort est aujourd’hui classé au titre des Monuements Historiques ; ce classement concerne aussi l’enceinte extérieure dit « fort de la Presqu’Ile » ou « Fort Reille ».
Infos photos : la légende des photos s’obtient en passant la souris dessus - En cliquant, on obtient une photo en taille réelle